Présentation de l'Orchestre d'Harmonie :

           

UNION MUSICALE CENILLY HAMBYE

Une nouvelle association est née le 21 janvier 2011.

L’association UNION MUSICALE CENILLY-HAMBYE est née lors de son assemblée générale constitutive en date du 21 janvier 2011. Cette association a été créée par la volonté de deux associations musicales d’unir leur destinée et de parachever ainsi l’aventure musicale commencée ensemble en créant en 1997 l’orchestre d’harmonie Cenilly-Hambye. Ces deux associations sont : l’UNION MUSICALE CENILLAISE et l’AMICALE DE HAMBYE.

La mise en place de cette association parachève ainsi une histoire commune qui a été marquée par 5 dates : 1923, 1949, 1981, 1997, 2011.

 

Petit retour historique  

L’union Musicale Cenillaise a été créée en 1923, à l’initiative de Monsieur Carpon. Le 27 juillet 1923, elle fit une prestation remarquée à la fête communale de Notre Dame de Cenilly : la Saint-Clair. En 1927, elle participait à son premier concours de musique à Balleroy. Le décès de Monsieur Carpon interrompit, pour un temps, l’essor de l’UMC. C’est à l’occasion des kermesses pour les prisonniers, pendant la deuxième guerre mondiale, que les musiciens présents reprirent du service. Les combats de la libération de 1944 amenèrent leur lot de réfugiés, notamment à Saint-Lô, et parmi eux, Monsieur Werquin, chef de la musique municipale de Saint-Lô. C’est grâce à lui, que fut formé un bon noyau de jeunes musiciens. Depuis cette date l’Union Musicale Cenillaise était toujours active et présente dans la vie communale.

 

A quelques kilomètres de là l’Amicale de Hambye a été créée le 12 avril 1949 avec comme président et chef de musique Monsieur Marcel Gires. Elle fait suite à la société Saint-Pierre de Hambye dissoute pendant la dernière guerre. Et déjà, à cette époque, des musiciens de l’UMC allaient prêter leur concours à ceux de l’Amicale. Les aléas ( !) et la vie de ces sociétés ont fait que cette entente musicale a eu des moments ou les soupirs faisaient place aux silences.

 

Mais, en 1981, cette collaboration renaît. Et en 1997, les deux associations décident de ne faire qu’un seul orchestre d’harmonie : « l’Union Musicale Cenilly-Hambye ». Cet orchestre résulte de la volonté de ces deux associations de collaborer musicalement ensemble : l’Union Musicale Cenillaise et l’Amicale de Hambye. Celle-là permet de présenter un travail de qualité et de réunir en son sein des Amateurs qui ont le même souci de progresser et de poursuivre un bout de chemin musical ensemble. C’est cette volonté et cet esprit, qui ont permis à ces musiciens de se lancer dans l’aventure et de créer ensemble cet orchestre d’harmonie et aujourd’hui cette unique association.

 

L’Union Musicale Cenillaise et l’Amicale de Hambye s’effacent donc pour que vive l’Union Musicale Cenilly-Hambye.